⛟  Livraison des graines en 48h à 72h | Une question ? : ✉ mathieu@pandam-bambou.com

Comment faire Germer des Graines de Bambou Géant Moso ? (Phyllostachys edulis)

Publié par Mathieu Gilard le

Comment faire Germer des Graines de Bambou Géant Moso ? (Phyllostachys edulis)

Vous avez acheté des graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis) mais vous ne savez pas comment obtenir un très bon taux de germination ?

Dans cet article, vous allez découvrir la méthode permettant de faire germer les graines de bambou géant Moso et obtenir un taux de germination de plus de 50%.

1. Faire tremper les graines de bambou géant 36h-48h

Faire germer des graines de bambou Géant Moso

Avant toute chose, vous devez mettre vos graines de bambou géant Moso à tremper dans un verre d'eau pendant 36h à 48h. Il ne faut pas dépasser 48h pour les graines de Moso car au delà les graines vont ramollir et ne germeront pas. (Pour les graines plus petites comme les graines de Fargesia, il ne faut pas dépasser 24 heures car la coque est plus fragile).

L'idéal serait de pouvoir changer l'eau toutes les 6 heures. Egalement, vous pouvez remuer l'eau de temps en temps pour que toutes les graines prennent bien contact avec l'eau. Certaines graines flotteront, souvent des graines non viables mais il faut quand même les mettre dans la suite du processus car certaines graines viables peuvent flotter aussi.

2. Retirer les glumelles des graines de bambou géant Moso

Germination des graines de bambou géant Moso - enlever les glumelles

La deuxième étape consiste à enlever l'enveloppe protectrice qui entoure les graines de bambou géant Moso (les glumelles). Pour cela, vous pouvez le faire avec une pince à épiler en faisant attention à ne pas abîmer la graine. Vous pouvez aussi le faire avec vos ongles, les glumelles des graines de bambou géant Moso s'enlèvent très facilement.

Une fois que vous aurez retiré les glumelles, vous vous retrouverez avec des graines de bambou géant à nue.

🛈 Les graines de bambou géant Phyllostachys edulis ressemblent beaucoup aux autre graines de bambou Phyllostachys dans leur forme, couleur, etc... Quand on a que les graines, il est donc difficile de distinguer des graines de bambou Phyllostachys nigra avec des graines de bambou Phyllostachys edulis par exemple.

3. Mettre 5 couches de papier dans une boîte et les tremper

Maintenant que vous avez vos graines prêtes, prenez une boîte en plastique et mettez un papier (sopalin, mouchoir) dans le fond de la boîte. Vous devez mettre au moins 4 à 5 couches de papier pour avoir un support bien matelassé et gorgé d'eau. 

Une fois vos couches de papier dans le fond de la boîte, mettez de l'eau dedans, et faites couler l'excédent dans votre lavabo.

Il est important que le papier soit bien trempé pour provoquer la germination. Il ne doit pas s'agir d'une simple couche de papier humide, mais bien d'un gros bloc de papier gorgé d'eau.

(Je vois souvent cette erreur: mettre qu'une seule couche de papier à peine trempé et déposer les graines de bambou dessus. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour déclencher la germination.)

4. Déposer les graines de bambou géant Moso sur le papier trempé

Vous pouvez déposer les graines de bambou géant Moso en rangées, avec un espacement égal. Mettez au moins 1 centimètre d'espacement entre chaque graine, pour que vous puissiez avoir le temps d'agir si l'une d'entre elle développe des moisissures.

Généralement, après que toutes les graines de bambou sont positionnées sur le papier trempé, j'appuie sur chaque graine avec la pince à épiler pour les enfoncer légèrement dans le papier. Je ne sais pas si cela change beaucoup le cours des choses mais j'ai l'impression que cela améliore la germination en augmentant la surface de contact entre les graines et leur support.

5. Fermer la boîte en laissant une entrée d'air

Pour fermer la boîte, vous pouvez utiliser un couvercle ou du cellophane. Fermer la boîte sert à conserver l'humidité. L'eau va s'évaporer, puis se condenser sous le couvercle et couler pour retourner dans le papier.

Cependant, il faut toujours que l'air puisse passer à l'intérieur de la boîte, sinon trop de moisissures vont se développer. Pour cela, si vous mettez du cellophane, il faut faire de nombreux trous avec un cure dents. Si vous avez un couvercle, il faut le laisser entrouvert. J'aime bien utiliser les boîtes de viennoiseries que l'on trouve au supermarché, car il y a un espace qui laisse passer l'air.

6. Mettre les graines dans un endroit sombre

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à déposer la boîte dans un endroit sombre à bonne température pour que les graines germent.

La température de germination des graines de bambou géant Moso Phyllostachys edulis est de 20°C à 24°C. Généralement, je met les graines dans une pièce à 30-40 centimètres d'un chauffage. Vous pouvez les laisser à température ambiante, elles germeront également. Le bambou géant est un bambou tempéré, ses graines n'ont pas besoin de températures dépassant les 25°C pour bien germer.

Après 5 à 7 jours quelques graines de bambou géant Moso devraient commencer à germer:

Graines de bambou géant Moso

7. Vaporiser de l'eau

Je vous conseille de surveiller régulièrement les conditions de germination de vos graines pour vérifier si le papier est toujours bien trempé et s'il n'y a pas trop de moisissures à se développer.

Si le substrat commence à sécher, je vous conseille de vaporiser de l'eau sur celui-ci. 

Egalement, si vous voyez des moisissures sur 1 ou plusieurs graines, je vous conseille de retirer ces graines de la boite. Vous pouvez aussi essuyer les moisissures sur la graine en question avec un morceau de coton ou avec un coton tige et la laisser dans la boîte.

8. Mettre les graines à la lumières

Faire germer des graines de bambou géant

Généralement, ce que je fais quand je commence à voir la petite tige qui commence à sortir de la graine de bambou géant Moso, c'est que je met la boîte dans une pièce bien lumineuse de la maison. En effet, la jeune tige de bambou qui sort de la graine va être verte et donc composée de chlorophylles qui auront besoin de lumière pour assurer la photosynthèse.

En général, les graines de bambou géant Moso ont un taux de germination de 40-50% dans les premiers mois après la récolte., Ensuite, le taux de germination décline peu à peu. Cependant, ce ne sont pas des graines rares puisqu'il y a en permanence des peuplements de bambou Moso qui fleurissent dans les pays asiatiques. En effet, la Chine par exemple compte plus de 5 millions d'hectares de bambou Moso (Plus de 80% de la surface de bambou en Chine est du bambou Moso). Il y a donc de nombreux clones qui ne fleurissent donc pas au même moment.

9. Repiquer les graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis)

Quand vos graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis) commencent à avoir une tige qui fait 5 à 10 mm de hauteur, vous pouvez les transférer dans des petits pots en tourbe remplis de terreau de semis.

Je vous conseille de bien prendre du terreau de semis. Celui-ci est plus fin, ce qui améliorera la reprise de vos très jeunes plants après repiquage.

Il se peut que la croissance aérienne de vos jeunes plants soit ralentie pendant quelques jours après repiquage, le temps que le jeune bambou s'implante dans le terreau. Et ensuite, quand la croissance reprend, vous verrez qu'elle sera très rapide !

Quand votre jeune plant sera bien établi et aura sorti quelques nouveaux chaumes, vous pouvez les mettre dans des pots plus grands avec du terreau.

10. Planter vos jeunes bambou Moso en pleine terre

Enfin, après au minimum 1 an pour une bonne reprise, vous pouvez mettre vos jeunes plants de bambou Moso issus de vos semis en terre. L'idéal serait de faire vos semis en fin d'année et de planter au printemps de l'année n+2 pour que vos plants issus de semis aient 18 mois. 

Si vous avez l'habitude de multiplier votre bambou avec un morceau de rhizome, vous verrez vite la différence avec les graines: Le plant repart beaucoup plus vite.

Le bambou géant Moso (Phyllostachys edulis) est un bambou impressionnant, qui peut atteindre une hauteur de plus de 20 mètres (même en France) pour un diamètre de plus de 12 centimètres. C'est aussi l'un des bambous avec la plus forte croissance, puisqu'il peut croître à plus d'1 mètre par jour. Il est beaucoup utilisé dans les pays asiatiques pour la consommation de pousses et pour l'ameublement et la construction. 

C'est un bambou à haut rendement qui peut produire plus de 7 tonnes de pousses à l'hectare chaque année. Les pousses du bambou géant Moso ont de très bonnes qualités gustatives et nutritionnelles.

C'est un bambou traçant, comme tous ceux du genre Phyllostachys. Il faut donc prévoir des mesures pour le contenir si vous prévoyez d'en planter un. La barrière anti-rhizomes n'est pas la solution la plus efficace. Je vous conseille plutôt de creuser une tranchée autour de votre plantation. Vous pourrez ensuite surveiller chaque année le développement des rhizomes et couper ceux qui tentent de s'échapper de la tranchée.

_________

Vous savez maintenant tout sur la germination des graines de bambou géant Moso (Phyllostachys edulis) Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaires de cet article.

Egalement, vous pouvez acheter vos graines de bambou Moso sur la boutique en cliquant sur le produit ci-dessous.

Produit lié à cet article

Graines de bambou géant Moso

Graines de bambou géant MOSO Phyllostachys edulis

Graines de bambou géant Moso - Taux de germination élevé Nom latin Phyllostachys edulis Couleur des graines Marron-clair Origine Chine Taille adulte 15-25 mètres Diamètre des chaumes 8-16 cm Rusticité -20°C Date de récolte 2019...

Voir le produit

Article suivant →